Vous n'êtes pas arrivés par la porte d'entrée ? Vous êtes sur le site : http://www.sanfranciscoforever.com

Revenir aux monuments

Le Cable Car

Vous ne pouvez pas passer à San Francisco sans prendre un des quatre Cable Car de la ville ! Ils ne sont pas utilisés uniquement par les touristes. Lorsque vous vous trouverez pour la première fois devant l'une des fameuses "Hills" (collines) de San Francisco, vous comprendrez vite pourquoi les Américains apprécient vivement ce moyen de locomotion.

Tout a commencé lorsque Monsieur Smith Hallidie fût témoin d'un accident sur Jackson Street un matin de l'année 1869. Cinq chevaux tiraient un chariot, en haut de la rue, lorsqu'un des chevaux glissa brutalement, faisant perdre l'équilibre aux quatre autres chevaux. La chute jusqu'au bas de la pente fût fatale aux cinq chevaux.

Cet accident décida Mr Hallidie à dessiner les premières esquisses du Cable Car, utilisant un système de câbles métaliques pour tirer des "voitures" en haut des collines.

Le système du Cable Car consiste en un câble tournant en permanence, relié à deux extrémités. Ce câble est en mouvement grâce à une roue motorisée se situant sur Washington et Mason Street.(Visitez le musée gratuit, avec des Cable Cars historiques). Le Cable Car qui désire avancer, attrape le câble grâce à une sorte de grosse "pince" située sous son plancher, et commence, ainsi à avancer. Plus la traction de la pince est forte sur le câble en mouvement, plus le Cable Car avancera vite, suivant la vitesse du câble se trouvant juste au-dessous de la route. En marchant dans les rues de San Francisco, vous entendrez ce bruit typique des câbles en mouvement, amenant les Cable Cars à destination.

N'ayez crainte pour les freins du Cable Car... Lorsque le conducteur (appelé le "Gripman") relâche la pression de la pince, le Cable Car n'avancera plus que grâce à son élan. Comme les rues ne sont pas à plat du tout, un frein a été prévu, actionné par une deuxième personne (appelé le "Brakeman") qui se trouve à l'arrière du Cable Car. Un autre frein d'urgence est encore présent, mais, si celui-ci est utilisé, le freinage risque d'être un peu brusque. Un conseil que nous vous donnons : tenez-vous constamment à une poignée !

La vitesse de pointe atteint le 15 kms/h, ce qui, suspendu sur le marchepied, est une vitesse suffisante!

Le premier Cable Car a été testé le 2 août 1873 aux environs de 4 heures du matin avec un seul wagon. Durant l'après-midi, un deuxième wagon fût attaché, puis, durant les deux premiers jours, le transport fût gratuit, afin d'attirer les voyageurs encore appréhendés face à ce nouveau moyen de locomotion. La première ligne fût "Clay Street", entre Kearny et Jones Street.

Aujourd'hui, trois lignes sont en activités :

1ère ligne : "The Powell-Hyde", commence sur Powell et Market Street pour se terminer sur Beach et Hyde Street.

2ème ligne : "The Powell-Mason", qui commence également sur Powell et Market Street pour, elle, se terminer sur Bay et Taylor Street.

3ème ligne : "The California line", qui longe la California Street, commence à l'intersection avec Drumm Street, pour se terminer sur Van Ness Street.

Pour maintenir en vie les Cable Cars, ils ont été classés monuments historiques en 1964. Dans les années 80, les lignes furent fermées afin de procéder à une rénovation complète.

Pour terminer, sachez que les Cable Cars doivent être tournés pour retourner à leur point de départ. Au total, quatre grosses plaques tournantes se trouvent aux extrémités des lignes afin de pouvoir tourner les Cable Car et réorienter le conducteur dans le sens de la conduite.

Bon trajet et profitez de l'ambiance du Cable Car pour aimer encore plus San Francisco....

 

Voici un petit résumé technique sur le Cable Car :

Créateur : Monsieur Smith Allidie
Inauguration : Testé le 2 août 1873, ouvert au public le même après-midi
Fonctionnement : Tracté par un câble en mouvement constant
Vitesse de circulation : 15 km/h
Nombre de Cable Cars en circulation : 4 Cable Cars sillonnent la ville sur 3 lignes
Exposition : Musée du Cable Car sur Washington et Mason Street
Divers : Classés monuments historiques en 1964

Vous n'êtes pas arrivés par la porte d'entrée ? Vous êtes sur le site : http://www.sanfranciscoforever.com